Avranches

Situé à 22 kms de Saint-Georges-de-Reintembault,

Ville de la Manche, en Normandie, Avranches prend place sur le littoral sud du département, au cœur du pays de l'Avranchin.

Celle que l'on surnomme la Cité des manuscrits se situe face à la baie du Mont-Saint-Michel, non loin de Villedieu-les-PoêlesPontorson ou Saint-James.

Occupé par le peuple des Abrincates à l'Antiquité, le territoire d'Avranches voit naître la ville dès cette période, notamment lors de la bataille entre Quintus Titurius Sabinus et Viridovix, en - 56 avant Jésus-Christ.

Appelée Legedia, la ville devient siège d'évêché au Ve siècle et voit quelques siècles plus tard son histoire étroitement liée avec celle du Mont-Saint-Michel. Ville royale au XIIe siècle, elle est lourdement ravagée par la guerre de Cent ans, puis agitée par la révolte des nu-pieds en 1639 et la guerre de Vendée à la fin du XVIIIe siècle. Grandement détruite par les bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale, elle commence sa reconstruction dès 1946.

De son riche passé, Avranches a su préserver quelques monuments qui méritent le détour pour mieux connaître l'histoire de cette région pleine de trésors.

Cité des Manuscrits, Avranches invite ses visiteurs à partir à la découverte de son musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel. C'est une prestigieuse collection de manuscrits médiévaux qu'abrite le Scriptorial d'Avranches. Un patrimoine écrit exceptionnel... et à découvrir absolument !

A ne pas manquer : le jardin des plantes, et sa table d'orientation, qui offre un merveilleux panorama sur la baie du Mont-Saint-Michel.

Créez votre propre site internet avec Webador