Dol-de-Bretagne

Situé à 38 kms de Saint-Georges-de-Reintembault,

Dol-de-Bretagne se situe en Bretagne, dans le département de l'Ille-et-Vilaine. Installée à mi-chemin entre la ville fortifiée de Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle se trouve en bord de falaise, à une cinquantaine de kilomètres de Rennes.

 

Peuplée depuis au moins le Néolithique, comme en témoignent quelques vestiges de l'époque, la commune de Dol-de-Bretagne est fondée au VIe siècle, en pleine période celtique. Longtemps occupée par les Vikings, la ville ne reprend véritablement sa liberté qu'au XIIe siècle.

Normande durant quelques années, Dol-de-Bretagne rejoint rapidement le giron de la Bretagne. Anciennement Dol, elle prend son nom actuel en 1924.

Dans le centre ancien, il est possible de découvrir un patrimoine historique et architectural riche et en très bon état. Pleine de charme, Dol-de-Bretagne met également en avant ses traditions et son amour de culture à travers différents lieux de connaissance.

La petite ville de Dol-de-Bretagne possède un beau patrimoine : la cathédrale Saint-Samson, édifice de style gothique flamboyant abritant une splendide verrière du XIIIe siècle ; la Grand-Rue des Stuarts aux maisons anciennes à pans de bois, la promenade des Douves...

Centre de découvertes des Cathédrales, le Cathédral scope propose une scénographie qui permet de mieux comprendre la construction, l'architecture et la symbolique des cathédrales