Le Mont-Saint-Michel

Situé à 24 kms de Saint-Georges-de-Reintembault,

"Merveille de l'Occident" et haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Age, le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, attire les visiteurs du monde entier.

Consacré à Saint Michel en 708, le Mont est aujourd'hui le site le plus visité de France.

S'élevant au milieu d'une baie sauvage et magnifique, le Mont-Saint-Michel suscite l'enchantement et l'admiration avec son abbaye perchée au sommet de l'îlot rocheux et sa cité médiévale ceinte de remparts.

Une fois franchies les portes fortifiées marquant l'entrée du village, promeneurs et pèlerins découvrent tout d'abord la Grand-Rue, ses maisons anciennes de granit, ses musées et ses boutiques de souvenirs.

C'est dans cette rue, souvent animée, que se trouve le restaurant de la Mère Poularde, célèbre enseigne réputée pour ses omelettes.

Après avoir gravi la pente de la Grand-Rue ainsi que l'escalier du Grand Degré menant au sanctuaire, place à la visite de l'abbaye.

Dominée par la tour de son église abbatiale, l'abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel offre un merveilleux éventail de l'architecture, allant du XIe au XVIe siècle.

L'église abbatiale romane du XIe siècle ; le promenoir des moines ; la Merveille, un ensemble de six salles sur trois niveaux que constituent le réfectoire, la salle des Hôtes, l'aumônerie, le cloître, la salle des Chevaliers et le cellier constituent un remarquable témoignage de l'art religieux.

Après la visite, une flânerie sur le chemin de ronde, situé au pied de l'abbaye, s'impose.

De là, la vue sur les demeures de la cité médiévale et la baie est superbe.

 

Aménagé dans une ancienne "longère" au bord du littoral, à proximité de la pointe du Grouin du Sud, l'écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel permet de comprendre la diversité de la faune et de la flore de ce milieu singulier. Expositions, animations, fabrication de sel, pêche à pied et rencontre avec des bergers y sont proposées tout au long de l'année.

 

Créez votre propre site internet avec Webador